Manolo Carot : la nouvelle vague de la BD érotique espagnole

publié par L'équipe de BD-Adultes, dans Les grands maîtres de la BD et du manga érotiques

Bien qu’ayant fréquenté les cours de la fameuse école Joso de Barcelone, spécialisée dans l’étude de la bande dessinée, Manuel Carot aime se présenter comme un parfait autodidacte. Il publie ses premiers dessins sur le site internet érotique Sexolé à l’âge de vingt ans. C’est en 1998 qu’il fait son entrée dans la revue espagnole Kiss Comix, publiée en France sous ce titre puis rebaptisée La Poudre aux Rêves. Sa première création, “Universitarias” (“Université X”, traduite en français chez Tabou), lui permet de camper une ambiance qu’il apprécie et où tous les délires érotiques sont possibles.

Souhaitant changer d’univers, il aborde le fantastique avec le lancement de “Huesos y Tornillos” (“Des os et des vis”) où il imagine un monde futuriste et loufoque, dominé par des robots aux pulsions sexuelles aussi violentes qu’inventives lorsqu’ils rencontrent des humains. Une quinzaine d’épisodes de cette série plus tard, il propose ses “Historias increibles” (“Histoires incroyables”) où anges et démons se livrent aux turpitudes les plus folles. Entre deux nouvelles créations, Man revient régulièrement à sa première série, “Universitarias” dont il en propose “A New life” dès 2003. En 2005, il aborde une bande dessinée plus classique avec la publication du dyptique Ari chez Glénat Espagne. Cette saga fantastique aux couleurs superbes est traduite en France en 2006 par Glénat.

En 2008, il débute la série tout public “En sautant dans le vide” aux éditions Dargaud. Il poursuit la publication d'histoires érotiques dans la revue Kiss Comix jusqu'en 2010, date à laquelle le magazine interrompt ses parutions après 20 années d'existence.

Les éditions Tabou traduisent en 2009 “Alicia” sous le titre “Alice au pays du chaos”, réédité en 2023 dans un format augmenté. Il rejoint les éditions Dynamite pour la parution française de sa série Akelarre, l'une des plus réussies des années Kiss Comix. En parallèle, Manolo Carot poursuit ses publications "grand public", avec notamment le très remarqué La Chute de Dante chez Glénat, paru en mars 2022. Le trait vivant et d’une grande lisibilité de Man est inspiré par le manga et le comics, sans pour autant tomber dans la simple copie. Ses personnages sont soignés, particulièrement ses filles craquantes et diablement séduisantes.

Sa série phare : Université X (Kiss Comix, 1998)

Sonia et Alicia sont deux jeunes filles aux corps parfaits, élèves studieuses d’une grande université où le sexe règne jusqu’au plus petit recoin. Les deux copines profitent sans modération des jeunes mâles qui se pressent dans leur chambre. La première est toujours prête à se vanter de ses conquêtes, la seconde réservée mais redoutable mangeuse d’hommes. Ce duo, mais aussi copines et copains, se livrent à de folles partouzes avec, en toile de fond, le monde universitaire soigneusement décrit par Man qui y a réalisé de nombreux croquis. Au fil des épisodes, le sexe sert de prétexte pour parler de drogues, d’alcool, d’amours déçus, de tous les problèmes qui se posent à la jeunesse d’aujourd’hui. Optimiste, cette série de courtes histoires débute en 1998 dans Kiss Comix où elle revient en 2005. Si le premier cycle est traduit en France, le second demeure inédit.

share Partager