• Notez Les Auteurs
    Notez Les Auteurs
  • Work In Progress
    Work In Progress

Les auteurs cultes : Chris, dessinateur incontournable de la BD de gare

Les lecteurs de bande dessinée érotique ne peuvent être passés à côté du pseudonyme Chris, auteur d’une oeuvre pléthorique dans le domaine. D’abord illustrateur pour les fumetti per adulti, puis collaborateur des éditions CAP et dessinateur des fameuses Confessions érotiques BD (Média 1000), Chris a eu une carrière riche en création artistique – carrière sur laquelle nous vous proposons de revenir ici, avec Henri Filippini

 

*****

 

Né à Barcelone, Xavier Musquera publie ses premières bandes dessinées en Espagne dès l’âge de dix-sept ans. Il travaille ensuite en Grande Bretagne (Thompson, IPC), en Italie (Mondadori et Universo), en France, etc. Au début des années soixante-dix, vivant en Belgique, il rencontre l’éditeur Michel Deligne pour qui il dessine en 1981 l’album “Envahisseurs sur Janus”, sur un scénario de Stephen Desberg. L’année suivante, il publie “Omega” chez le même éditeur. Il avait peu avant dessiné plusieurs volumes de la série “Comic Pocket” des éditions Aredit. Pour l’hebdomadaire Tintin, il anime “Melly Brown” sur un scénario de Jean Dufaux, série qu’il poursuit aux éditions du Miroir. Pour les éditions des Archers, il réalise “Lucius” avec Dufaux, puis “Peggy Press” avec Duchâteau chez Armonia. En 1984, il propose une adaptation de “Persée” aux éditions Glénat. À partir de 1989, aux éditions Claude Lefrancq, il adapte “Monsieur Wens”, le héros de Stanislas-André Steeman, de nouveau avec Duchâteau.

 

Dès le début des années quatre-vingt, il commence une carrière de dessinateur érotique sous le pseudonyme de Chris. Il réalise quelques récits érotiques pour les pockets italiens de la firme Edifumetto. En 1983, il entre à Bédé Adult’ où il crée la série “Angie, infirmière de nuit” (rééditée chez Dynamite depuis). Pour ce même éditeur il multiplie les séries : “Miss Bondie”, “Lady Travel”, “le Dressage de Jane”, “Béa flic de choc”, “La Captive”, “Mot de code Q”, “Aline et les 7 péchés capitaux”, “Le Pervers de Beaucastel”, etc. Tout en poursuivant cette collaboration, il signe deux ouvrages de la collection du Marquis aux éditions Glénat (“Le Tour du monde en 80 jours” en 1991, et “Le Voyeur” en 1996). Pour les éditions Média 1000, il illustre les premiers ouvrages de la série “Les Interdits”, puis dessine des “Confessions érotiques” en BD à partir de 1995. Enfin, il illustre des ouvrages érotiques en Espagne et en France pour les éditions Sabine Fournier. Le trait de Chris est réaliste, précis, sensuel. On peut seulement lui reprocher parfois un manque de décors, mais sa production est telle qu’il doit parfois se limiter à l’essentiel. Il demeure pourtant l’un des meilleurs créateurs du genre, tant pour la diversité de son œuvre que pour la qualité de son travail, tout particulièrement dans ses derniers récits où il propose des pages réalisées au crayon.

 

Les éditions Dynamite font revivre l’oeuvre de Chris depuis quelques années, avec la réédition de bijoux BDSM tels que Miss Bondie, et la numérisation des Confessions érotiques BD, dont Chris a signé un grand nombre de titres. En attendant, espérons-le, une reparution des petites merveilles de fumetti per adulti que l’auteur a dessinés au début de sa carrière…

 

Des héroïnes soumises

 

Le lecteur attentif des diverses histoires imaginées par Chris notera sans peine son goût pour la soumission. Angie, pulpeuse infirmière d’un hôpital pas vraiment comme les autres, s’offre aux exigences de ses malades comme à celles du personnel hospitalier. Miss Bondie, jolie blonde peu farouche, apprécie les séances de bondage au cours desquelles elle peut se donner sans complexe. Quant à Jane, une jolie étudiante, elle adore souffrir entre les mains expertes de ses amants, parfois des professeurs vicieux. Ces trois filles aux seins généreux apprécient la torture, les liens, les gadgets, le cuir. Blondes ou brunes, elles portent des sous-vêtements coquins qui mettent en valeur des corps offerts à leurs tourmenteurs, le plus souvent des hommes d’âge mûr. Les autres personnages créés par Chris sont, eux, adeptes du sadomasochisme, de l’exotisme ou de la jouissance dans la douleur. Ses récits sont publiés dans les mensuels des éditions CAP, Bédé Adult’ et Bédé X.

 

Une partie de cet article est extraite de l’Encyclopédie de la bande dessinée érotique, par Henri Filippini.

 

 


1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 vote(s), moyenne: 5,00 / 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *