• Notez Les Auteurs
    Notez Les Auteurs
  • Work In Progress
    Work In Progress

Les auteurs cultes : Xavier Duvet, roi du BDSM transgenre et des soubrettes !

Bien connu des amateurs de bandes dessinées SM et transgenres, Xavier Duvet est l’un des rares auteurs des années CAP à poursuivre son oeuvre aujourd’hui encore, et à vivre de son art érotique. L’auteur français, connu pour des séries telles que Féminisation, Discipline ou encore TransFrancisco, devenues cultes depuis leur parution, méritait bien d’apparaître dans notre rubrique dédiée aux figures majeures du genre érotico-pornographique ! Voyons ce qu’Henri Filippini peut nous en dire…

 

*****

 

Autodidacte, Xavier Duvet pratique la bande dessinée en parallèle à ses travaux pour la publicité, les maquettes pour les magazines, le dessin sur textiles, les logos et autres travaux dans le domaine de l’image. Spécialisé dans l’illustration de jeux de rôles, il est un collaborateur régulier du fameux Casus Belli dès ses premiers numéros. Il aborde la bande dessinée érotique au milieu des années quatre-vingt avec la publication de “Discipline” dans Bédé Adult’. Ces planches superbement réalisées à l’aérographe ont pour héroïne la jolie Anna dominée par son employeur. C’est ensuite “L’Initiation de Chris” où l’on voit la pauvre jeune fille tourmentée par une tante cruelle. Pendant de longues années, Xavier Duvet, qui signe du pseudonyme XO, se contente de livrer de superbes couvertures aux magazines des éditions CAP, Bédé Adult’ et Bédé X. Notons aussi quelques pin-up somptueuses dans les pages de Penthouse. Il faut attendre 1998 pour le voir revenir à la bande dessinée avec le second tome de “Discipline” aux images encore plus belles. Très vite un troisième épisode est publié dans les pages de Bédé X, toujours en couleurs, placé plus que jamais sous le signe de la soumission. De nouveau totalement impliqué dans la BD, Xavier Duvet poursuit avec “1950, le journal d’une soubrette” aux plans audacieux en noir et blanc.

 

Ayant repris goût pour la bande dessinée, il récidive dès l’année suivante avec la création d’un personnage aussi mystérieux que sensuel, La Chatte. Cette monte-en-l’air adepte du masochisme risque fort de faire rapidement parler d’elle. Avec ce personnage, XO abandonne la couleur pour le noir et blanc sans pour autant négliger les modelés de l’aérographe, bien au contraire. En 2004, il publie “TransFrancisco” dans Bédé X où il entraîne le lecteur à San Francisco auprès de la troublante Maîtresse Dominique. Après quelques années de silence, il revient en force à partir de 2009 aux éditions Tabou qui rééditent ses anciens ouvrages et présentent des histoires inédites (“Féminisation”, “Discipline”, “TransFrancisco”, “Le journal d’une soubrette”, “Rêveries”). Son dernier ouvrage, “Cloîtrée”, est paru en 2017, toujours chez Tabou. L’utilisation de l’aérographe est parfaite, la mise en page maîtrisée. Fétichisme et sadomasochisme caractérisent l’œuvre de ce créateur au travail patient et soigné. Devenu un auteur culte aux yeux des amateurs du genre, il a signé deux artbooks salués par la critique, Xavier Duvet – Fetish Artist et Femmes toujours.

 

Lumière sur : Anna, héroïne sadomasochiste de Xavier Duvet

 

Elle s’appelle Anna, travaille comme secrétaire particulière de Mademoiselle Françoise, directrice de la société Intro. C’est la pauvre Anna qui est chargée de tester godemichets et vibromasseurs desti­nés aux clients de la cruelle patronne. Au fil des expériences, la jeune femme prend goût à la domination, devient la Maîtresse d’Alex, son mari qui, devenu Alexandra, devient lui aussi un jouet entre les mains de Madame. Devenue à son tour initiatrice, Anna découvre sa véritable personnalité et rêve de posséder elle aussi sa propre soumise. Une bande dessinée sadomasochiste, pleine de violence et de filles superbes, publiée aux éditions CAP en 1987, qui ne manque pas de saveur. Il faut attendre 1998 pour découvrir le second épisode dans Bédé X.

 

Une partie de cet article est extraite de l’Encyclopédie de la bande dessinée érotique, par Henri Filippini.

 


1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 vote(s), moyenne: 4,50 / 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *